Légende du football, le Brésilien Pelé est mort

Sport

Publier le 2022-12-30
85 Vue(s)

Partager

Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, est mort ce jeudi à 82 ans, à l'hôpital Albert-Einstein de Sao Paulo. Trois fois champion du monde, le Brésilien restera à jamais une légende du football, et du sport en général.

Ces allers-retours entre sa résidence de Guaruja et l'hôpital Albert-Einstein de Sao Paulo laissaient présager du pire depuis quelque temps. L'inexorable est arrivé ce jeudi après-midi : Pelé est mort, terrassé par le cancer à l'âge de 82 ans. L'information a été confirmée à l'agence AP par son agent Joe Fraga. Et le nombre de personnes en deuil se compte en centaine de millions.

Longtemps considéré comme le meilleur footballeur du monde, il a depuis été contesté par Diego Maradona et Lionel Messi, mais il y aura toujours débat, et Pelé est sans aucun doute parti avec ses certitudes. Le triple champion du monde (1958, 1962 et 1970) a toujours veillé à ce qu'on écrive sa légende, et quiconque a revu des images a vite compris que ce n'était pas qu'une question statistique. Alors peu importe qu'il ait marqué 800, 1 000 ou 1 200 buts selon qu'on compte les amicaux, les matches de jeunes ou même les entraînements, Pelé a surtout marqué l'histoire du football, et puisque c'est le plus populaire de tous les jeux du monde, du sport dans son ensemble.

Edson Arentes do Nascimento est né à Tres Coraçoes, une petite ville située entre Belo Horizonte, Sao Paulo et Rio de Janeiro, le 21 octobre 1940 (selon les registres de l'état civil) ou le 23 octobre 1940 (selon la paroisse). Ville qu'il a quittée avec sa famille alors qu'il était âgé de deux ans pour s'installer à Bauru, dans l'État de Sao Paulo. Fils d'un footballeur amateur, Dondinho, il fut d'abord surnommé Dico par sa famille : puis il est devenu « Pelé » quand son père a constaté que le gamin n'arrivait pas à prononcer le nom de Bilé, le gardien de Vasco de Gama, qu'il appelait « Pilé ».

Responsive image

Dans la même catégorie:

Officiel : Cristiano Ronaldo à Al-Nassr, c'est fait !
Cristiano Ronaldo a rejoint le club saoudien d'Al Nassr ce vendredi. Il a signé un contrat ...
Sport Publier le 2022-12-31

Babiremix est une plateforme de promotion musicale, téléchargez gratuitement des musiques urbaines (Coupé décalé, Zouglou, Rap, Trap décalé, Afrobeat, etc.) et ne ratez rien de toute l'actualité musicale, people, et sportif du moment !

Poster un single

(+225) 0758447134
promobabiremix@gmail.com

Nous suivre

Copyright 2023 © Babiremix par Pierresamou Agency